Il y a 59 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Stromatolithes, minerais de fer rubanés (BIF) et oxygénation de l'atmosphère précambrienne jusqu'au Grand Évènement Oxydant

par Grégoire Galèse, publié le 07/05/2024

article.png Formation des stromatolithes et des BIF, oxygénation de la surface terrestre, ce que les cyanobactéries ont pu et n’ont pas pu produire.

Accumulation de dentales, Priabonien de Barmerousse, Passy, Haute Savoie

par Pierre Thomas, Michel Delamette, publié le 20/03/2023

imagedelasemaine.png Thanatocénoses de scaphopodes et oursins. “Coquillages” et parures paléolithiqus à actuelles.

Les dinosaures du Gobi (Mongolie) : une expédition de la tombe des dragons aux confins de la Terre

par Michel Detay, Anne-Marie Detay, publié le 12/09/2022

imagedelasemaine.png Quelques sites fossilifères mongols à dinosaures du désert de Gobi, œufs et spécimens emblématiques.

La forêt carbonifère fossile de Champclauson, commune de la Grand'Combe, Gard

par Pierre Thomas, publié le 14/10/2019

imagedelasemaine.png Forêt fossile avec troncs en position de vie, reconstitution d'un environnement de plaine d'inondation à dépôts organiques.

Les organismes d'Édiacara : Dickinsonia, un animal précambrien

par Cyril Langlois, publié le 10/10/2018

article.png Étude géochimique de biomarqueurs de fossiles ”édiacariens” en frondes (Dickinsonia) et renforcement de la phylogénie rattachant les Petalonamae au règne animal.

Les “plumes” de l'Édiacarien, un groupe animal disparu ?

par Cyril Langlois, publié le 19/09/2018

article.png Stromatoveris et autres fossiles ”édiacariens” en frondes, en plumes ou en pneu : nouvelle phylogénie basée sur une idée ancienne et l'étude comparative de nombreux spécimens récemment exhumés.

Les extrémophiles dans leurs environnements géologiques - Un nouveau regard sur biodiversité et sur la vie terrestre et extraterrestre

par Michel Detay, Pierre Thomas, publié le 13/06/2018

article.png Les environnements volcaniques abritent des formes de vie originales, encore inconnues il y a une trentaine d'années. Leur découverte a bouleversé l'arbre phylogénétique en imposant un troisième domaine du vivant. Nous présentons les principaux extrémophiles présents dans les environnements volcaniques avant d'aborder les extrémophiles totalement indépendants du volcanisme. Dans de nombreux cas, nous verrons que l'humanité n'a pas tardé à utiliser ces extrémophiles à des fins pratiques. Enfin, la découverte et l'étude des extrémophiles nous ont amenés à regarder d'un œil nouveau les théories de l'apparition de la vie sur Terre, sur son maintien pendant les époques difficiles, et sur son existence possible ailleurs dans le système solaire.

À la Saint Valentin, les dinosaures se font des câlins au Musée du Jurassique des Asturies (MUJA), Espagne

par Pierre Thomas, publié le 12/02/2018

imagedelasemaine.png Mise en valeur d'un site paléontologique à empreintes de sauropodes et théropodes, questionnement sur les modalités de reproduction des tyrannosaures par rapprochement avec leur plus proches parents actuels (oiseaux et crocodiles).

L'histoire évolutive des iguanes des Galapagos : entre géologie, phylogénie et programmes de conservation

par Florent Figon, publié le 08/11/2017

article.png L'évolution des iguanes des Galapagos décryptée grâce aux données de la phylogénie moléculaire avec une interprétation de cette histoire évolutive en fonction de la géologie des iles. Les programmes de conservation des populations d'iguanes aux Galapagos.

T. rex superstar - L'irrésistible ascension du roi des dinosaures

par Cyril Langlois, publié le 10/05/2017

article.png Compte-rendu de lecture de l'ouvrage de Jean Le Loeuff (2016) sur Tyrannosaurus : histoire et évolution de la paléontologie par l'exemple des dinosaures, leurs découvreurs, les théories et reconstitutions successives, les faits et questions en suspens et l'émergence de l'image du "roi des dinosaures" pour le grand public.

Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, un naturaliste visionnaire

par Cyril Langlois, publié le 22/03/2017

article.png Compte-rendu de lecture de l'ouvrage d'Hervé Le Guyader : Geoffroy Saint-Hilaire. Un naturaliste visionnaire : querelle des analogues, homologie, homoplasie et "évo-dévo" (évolution-développement).

Faune et flore permiennes du bassin de Sydney (Australie) : des indices sur des paléoenvironnements de la marge gondwanienne

par Maxime Henriquet, publié le 19/10/2016

article.png Dans la région de Newcastle (Nouvelle-Galles du Sud, Australie), une faune du Permien moyen riche en Bryozoaires, Brachiopodes, Bivalves, Crinoïdes… Et une ancienne forêt de Glossopteris dévastée par une déferlante volcanique au Permien terminal.

L'origine de la vie vue par un géologue qui aime l'astronomie

par Pierre Thomas, publié le 12/10/2016

article.png Les témoins et les étapes de l'apparition de la vie sur Terre. Rapide tour d'horizon des origines possibles des briques élémentaires de la vie.

Le Muséum de l'Ardèche à Balazuc, une occasion de découvrir des fossiles exceptionnels

par Pierre Thomas, publié le 04/05/2016

article.png Un nouveau musée de paléontologie avec des fossiles exceptionnels, une raison supplémentaire de visiter l'Ardèche.

Le banc à Huîtres de Sainte Croix du Mont (Gironde)

par Olivier Dequincey, Jean-Français Moyen, publié le 08/06/2015

imagedelasemaine.png Une accumulation fossile de coquilles d'Ostrea aquitanica, huîtres "aquitaines" du Burdigalien (Miocène inférieur) bordelais.

Comment et pourquoi représenter l'arbre phylogénétique du vivant ? La réponse du Musée des Confluences de Lyon

par Pierre Thomas, publié le 06/04/2015

imagedelasemaine.png La difficile représentation de l'arbre du vivant, souvent soit difficile à lire, soit porteur de messages de valeur subjectifs.

Escargot crétacé en émeraude, mine du secteur de Gachala, Colombie

par Pierre Thomas, publié le 09/06/2014

imagedelasemaine.png Conditions de formation des émeraudes et cas exceptionnels de fossiles remplis d'émeraude.

Œufs de dinosaure dans le Rognacien (Crétacé terminal continental) de Provence et du Languedoc

par Pierre Thomas, publié le 12/05/2014

imagedelasemaine.png Sections d'œufs de dinosaures dans un conglomérat rognacien, comparaison de la structure de la coquille des œufs de dinosaures avec celle d'œufs d'autruche.

Le développement de la végétation continentale de l'Ordovicien au Dévonien et ses conséquences géologiques

par Cyril Langlois, publié le 16/05/2012

article.png Un récent numéro de la revue britannique Nature présente la ré-interprétation d'un site fossilifère dévonien à végétaux de l'état de New York (Gilboa). La présentation de ces nouvelles données fournit l'occasion de rappeler quelques étapes de la colonisation des terres émergées par les végétaux, entre l'Ordovicien et le Dévonien (gisement de Rhynie), et de présenter quelques idées et résultats récents sur les bouleversements occasionnés par cet épisode sur les enveloppes externes de la Terre.

Ammonite déformée dans les marnes du Jurassique inférieur de Champ sur Drac (Isère)

par Pierre Thomas, publié le 09/01/2012

imagedelasemaine.png Ammonite et quantification d'une déformation.

• Mot(s)-clé(s) : onde supprimer ce filtre